Interventions

L'IRIST peut aider, conseiller ou directement intervenir sur la problématique des RPS. Son travail repose sur la pluridisciplinarité de ses membres et l'alliance des connaissances scientifiques avec les compétences de terrains.
Nous mettons à dispositions nos compétences en psychologie, en épidémiologie, en statistique pour aider les professionnels de santé dans leurs projets.
Bien entendu, si nous jugeons que votre demande est en dehors de notre champ de compétence, nous tâcherons de vous orienter vers des professionnels compétents susceptibles de vous aider dans votre démarche.

D'une façon générale, l'IRIST se veut l'interface entre la recherche et le terrain. Elle a donc aussi pour vocation de mettre en relation les chercheurs et les professionnel, ainsi que les professionnels de différents champs dans le but d'amener à une meilleure connaissance du terrain et un échange de compétences.

Les risques psychosociaux

Quels sont les risques psychosociaux ?


D'une manière générale, les Risques Psychosociaux regroupent l'ensemble des facteurs humains et organisationnels susceptibles d'affecter la bonne adéquation entre l'individu et son fonctionnement au travail.
Les facteurs de risques sont multiples :
- Liés au management,
- Liés aux conditions de travail,
- Liés au contexte socioéconomique,
...
Tous ces risques ont un coût financier pour l'entreprise et un coût humain pour les Hommes.
Une prévention réaliste et réalisable de ces risques passe par la mise en place d'actions concrètes réduisant l'impact que ces facteurs de risque ont sur la santé des salariés.