EQUIPE

Notre équipe est formée de professionnels et de chercheurs en santé au travail. Tous sont formateurs sur leurs domaines de compétence.
Outre ses membres fondateurs, l'IRIST compte aussi plusieurs membres actifs psychologues et consultants.

 
Membres du bureau
 
Sophie Berjot, Présidente
Professeur de psychologie sociale, directrice du Master 2 I-RPS à l'université de Reims Champagne Ardenne. Ses travaux portent sur l'évaluation, la gestion et les effets des menaces identitaires en situation professionnelle (liées au stress professionnel, au licenciement, au chômage, au passage à la retraite) et non professionnelle (discrimination, menaces évaluatives), ainsi que sur la motivation. Par ailleurs, formatrice et consultante en conseil pour la construction d'outils sur le stress professionnel.

Docteur François-Xavier Lesage, Trésorier
Docteur en médecine, Docteur en psychologie, praticien hospitalier universitaire en médecine du travail au CHU Reims, Service de Pathologie Professionnelle.
Dirige la consultation de souffrance au travail.
Membre de la société française de médecine du travail.
Membre du bureau de l'Institut de médecine du travail et de l'environnement de Champagne Ardenne.
Ses travaux de recherche portent sur le domaine de la santé au travail, sur l'évaluation du stress et les RPS (cf. publications nationales et internationales)

Benjamin Paty, Secrétaire Général
Docteur en psychologie sociale, Ingénieur en statistiques appliquées (SAS Certificate 2010).
Spécialiste de la construction et validation d'outils RPS, après une première carrière dans la recherche publique, il a crée puis dirigé le pôle Évaluation des Organisations (10 consultants) d'un grand Cabinet de 2009 à 2011.
Il est actuellement Consultant Senior en Risques Psychosociaux et conseille les grands groupes sur la qualité de vie au travail.
 
 
Membres du CA
 
Noëlle Lidvan
Docteur en psychologie - Psychologue du travail - Psychologue sociale dela santé.
Actuellement maître de conférences en psychologie sociale à l'université de Paris Descartes.
Ses travaux portent sur l'évaluation, la gestion et les effets du stress professionnel (burnout, santé) et sur le coping dans le cadre du travail et dans la vie quotidienne (stratégies d'ajustementface à des contraintes temporaires ou prolongées liées au travail ainsi qu'à la maladie chronique, et interactions vie privée - vie professionnelle).
Par ailleurs, formatrice en entreprise et auprès d'institutions de santé sur le burnout et l'ajustement psychologique.
 
Christophe Dias
Psychologue social, Gérant de CDE Consultant. Expert en bilans de compétence et réinsertion professionnelle.
 
Quentin Dappe

 

Doctorant en psychologie Sociale, du Travail et des Organisations, titulaire du Master « Psychologie sociale de l’Insertion et des Risques Psycho-sociaux », psychologue consultant, chargé de cours et formateur.
Réalise actuellement une thèse sur la confiance au sein des organisations (ses composantes, ses antécédents) et ses liens avec la motivation autodéterminée des salariés.