Qui peut bénéficier de la minimum vieillesse (ASPA) ?

L’Etat met en place de nombreuses allocations pour aider au mieux les habitants de la France. En effet, chaque résident doit disposer d’un revenu suffisant pour vivre pleinement et palier à ses besoins au quotidien. Parmi ces aides, il y a ce qu’on appelle la minimum vieillesse ou l’ASPA. En général, l’accès à cette forme d’aides est sous certaines conditions, notamment un taux d’incapacité de 50 %.

ASPA, quèsaco ?

L’ASPA ou allocation de solidarité aux personnes âgées est une aide sociale et financière ou attribution destinée aux personnes d’un certain âge. En effet, de nombreuses personnes n’ont pas droit à un revenu décent une fois que la retraite pour subvenir à leur besoin. Cette allocation remplace le régime de la minimum vieillesse qui a été mis en place depuis toujours, mais les conditions et les bénéficiaires restent les mêmes.

Qui sont les bénéficiaires de l’ASPA ?

D’une manière générale, les personnes qui peuvent bénéficier de l’ASPA sont les personnes âgées de plus de 65 ans. A cet âge, les pensions de retraite de droits de réversion ou directs varient en fonction du revenu, car même les personnes en bonne santé et ne présentant aucune forme d’invalidité peuvent recevoir l’ASPA. Mais ces personnes n’ont pas assez cotisé pour leur retraite à cause d’un faible revenu durant leur carrière.

Par ailleurs, les anciens combattants entre 60 et 62 ans peuvent aussi profiter de l’ASPA, s’ils n’ont pas de revenu correct pour subvenir à leur besoin jusqu’à maintenant. Et enfin, les personnes âgées handicapées de cette tranche d’âge peuvent aussi en profiter selon sa date de naissance.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’ASPA

Pour recevoir l’ASPA lorsque vous remplissez les conditions au niveau de l’âge, vous devez formuler une demande expresse. Vous pouvez demander des renseignements à la mairie de votre quartier pour de plus amples informations ou auprès du CNAV.

Il y a certaines conditions à remplir pour recevoir l’ASPA, à part la tranche d’âge requise, à savoir :

  • voir un justificatif de résidence sur le territoire français ;
  • un titre de séjour ou demandeur de travail d’au moins 10 ans d’activité et la nationalité française pour les étrangers ;
  • un plafond de ressources de 10 881,75 euros par an pour une personne seule et 16 893,94 euros pour un couple pour le régime français.

Comment se fait le calcul de l’ASPA ?

C’est la caisse assurance retraite qui se charge du versement du montant de l’ASPA aux personnes âgées. Son calcul et son montant vont dépendre du revenu de la personne, mais aussi de sa situation familiale : en couple ou célibataire. Après avoir déposé sa demande, le montant est à percevoir après un délai de traitement de 3 mois maximum, et sera directement ajouté à sa pension de départ en tant que prime, et fait également office de succession après un décès.

Pour voir si vous êtes éligible à l’ASPA, il est possible de faire une simulation en ligne sur la page du gouvernement de la France. Il suffit de remplir le formulaire et noter les revenus pour en voir le montant à recevoir.