Le chemin menant aux études de santé est jalonné d’obstacles. Pour avoir une chance de devenir médecin, sage-femme, dentiste, pharmacien ou kiné, il faudra passer un concours PASS ou un concours LAS, et y obtenir les meilleures notes possibles. Mais, avant toute chose, reste encore à construire un dossier Parcoursup solide, afin d’être sélectionné dans l’une de ces filières ! Pour ce faire, il est indispensable de bien choisir ses spécialités au lycée. Viser les filières MMOPK ne demande pas seulement des efforts, mais aussi de la stratégie !
La réforme du baccalauréat : l’obligation de bien personnaliser son parcours pour viser les filières MMOPK
Tout commence à l’entrée en seconde, où celui qui vise les filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) doit effectuer des choix cruciaux. Avant la réforme du baccalauréat de 2021, il suffisait de sélectionner la filière scientifique (S) pour s’orienter naturellement vers les études de médecine. Aujourd’hui, les lycéens doivent personnaliser eux-mêmes leurs parcours.
La pertinence de cette personnalisation sera appréciée plus tard, au moment de la sélection sur Parcoursup. Pour l’heure, le lycéen de seconde doit sélectionner trois spécialités. Il éliminera l’une d’entre elles à l’entrée en classe de première. Les deux spécialités restantes seront conservées jusqu’au bac.
L’affaire est hautement stratégique. Il ne faut pas se tromper. Pour choisir ses spécialités au lycée, on peut donc se renseigner sur le site de Bersot Formation, ou sur celui de tout autre organisme spécialisé dans l’accompagnement des étudiants en études de santé.
En effet, Bersot Formation ne se contente pas de proposer une excellente année préparatoire P0 Santé, ou une prépa PASS extrêmement satisfaisante. L’organisme a également créé les dispositifs Première Santé et Terminale Santé, afin que les lycéens les plus ambitieux puissent prendre de l’avance.
Son site constitue donc une mine d’informations pour les néo-lycéens.
Quelles sont les spécialités possibles pour créer un profil scientifique ?
Pour franchir l’obstacle Parcoursup et viser les filières MMOPK, l’idée générale reste de choisir ses spécialités de manière à se créer un profil scientifique. En seconde, il s’agit donc de piocher dans les disciplines suivantes :
- La physique-chimie ;
- Les sciences de la vie et de la terre (SVT) ;
- Les mathématiques ;
- La biologie-écologie (accessible en lycée agricole) ;
- Les sciences de l’ingénieur ;
- Le numérique et les sciences informatiques.
Cependant, la sélection Parcoursup n’est pas si simpliste. Bien que contribuant à caractériser les profils scientifiques, ces diverses spécialités n’alimentent pas votre dossier de la même manière. Cela pourrait vous desservir si vous envisagez de poursuivre dans les études de santé.
Les clés de la sélection dans Parcoursup : les critères pris en compte en priorité
Selon les sites dédiés, voici les critères de sélection qui orienteraient le plus massivement les choix de l’algorithme :
- Les résultats obtenus en classes de première et de terminale en spécialités physique-chimie, SVT et mathématiques ;
- Les résultats obtenus en terminale en option « mathématiques complémentaires », pour ceux qui ont abandonné la spécialité mathématiques ;
- Les résultats obtenus en français et en langues étrangères ;
- Les résultats obtenus aux épreuves anticipées au bac de français ;
- La cohérence du projet d’orientation : est-il en adéquation avec les points forts de l’élève ?
Finalement, la réforme de 2021 n’a changé que très peu de choses par rapport à la situation antérieure. Les critères de sélection sont simplement devenus plus flous. Alors, ne tombez pas dans le piège, et choisissez bien vos spécialités !

