Êtes-vous salarié d’une entreprise ? Et aimeriez-vous bénéficier d’une prévoyance comme tous les autres salariés ? Peu importe votre âge, votre sexe ni le type de votre contrat, vous avez le droit de bénéficier de cette protection. Cet article vous servira sans doute d’un guide pour comprendre un peu plus ce type d’assurance.
Comment faire pour obtenir une prévoyance salarié ?
En tant que salarié d’une entreprise, quelle que soit la taille, vous avez deux moyens pour obtenir une prévoyance. La prévoyance salarié collective vous couvre de tout risque touchant de près ou de loin votre capacité à travailler au quotidien. La prévoyance individuelle, quant à elle, vous laisse faire librement le choix entre diverses garanties.
La prévoyance collective
Il s’agit d’un contrat effectué par l’entreprise, afin de protéger ses salariés contre d’éventuels risques comme le problème de santé, le décès, l’invalidité et même la maternité pour les femmes salariées, etc. Contrairement à la prévoyance individuelle, les salariés souscrits à ce type d’assurance ne payent qu’une partie de la cotisation. L’autre partie est alors payée par l’employeur.
Malgré tout, les prestations offertes par la sécurité sociale et la prévoyance collective ne sont pas suffisantes pour subvenir aux charges quotidiennes de l’employé. Par conséquent, il est recommandé de faire une prévoyance individuelle.
La prévoyance individuelle
Pour ce type prévoyance, vous êtes libre de choisir le type de garantie dont vous souhaitez bénéficier. Mais la cotisation est un peu plus onéreuse parce que vous êtes le seul à cotiser sur ce contrat. Par ailleurs, ce type d’assurance est idéal pour une personne qui ne souhaite plus être un salarié ou pour les salariés qui voudraient partir en retraite.
Quels sont les avantages de la prévoyance salarié ?
La prévoyance salariée présente de nombreux avantages aussi bien pour les salariés que pour l’employeur.
Pour les salariés
La prévoyance est utile durant leur incapacité à travailler. C’est le cas par exemple d’un employé qui a subi un accident et qui ne peut pas travailler pendant quelques semaines. Alors, tout dépend de la gravité du problème, l’assurance va verser des sommes journalières afin d’aider le salarié et sa famille pour les charges quotidiennes. Mais en général, ces indemnités n’arrivent pas à subvenir aux besoins du bénéficiaire. C’est pourquoi, la prévoyance individuelle est nécessaire pour combler les manques et offrir plus de confort à son client. Autrement dit, elle couvre seulement les dépenses non payées par les autres assurances.
Pour l’employeur
L’avantage repose, plutôt, sur l’allègement des charges sociales sur les cotisations versées. Ensuite, la prévoyance collective est un moyen efficace pour rendre les salariés motivés et fidèles dans une entreprise. Enfin, que ce soient les situations difficiles subies par le salarié et sa famille (décès ou invalidité), l’existence de prévoyance collective est un geste de solidarité pour les réconforter.