Les sulfates et les silicones sont contenus dans la majorité des shampoings présents sur le marché. Mais leur usage n’est pas toujours bienfaisant pour les cheveux encore moins pour la planète. Découvrez en lisant ce contenu, les avantages que procure l’utilisation d’un shampoing sans sulfate.
Les silicones et les sulfates : Que faut-il savoir ?
Les silicones ne sont rien d’autre que des molécules. Telle une huile, elles forment autour du cheveu une barrière protectrice. Elles le rendent également brillant, soyeux au toucher et plus facile à démêler.
Les sulfates quant à eux, sont des tensio-actifs. Ils détiennent des propriétés dégraissantes et moussantes.
Pourquoi éviter l’utilisation des sulfates et des silicones ?
Grâce aux silicones et sulfates, vous aurez des cheveux brillants certes. Mais ces produits ne sont pas que bienfaisants.
D’abord, lorsque les silicones sont utilisées régulièrement, elles empêchent le cuir chevelu de respirer. Aussi, elles sont peu dégradables. Ce qui les rend polluantes pour la planète.
De même, le taux de kératine naturel du cheveu de certaines personnes peut diminuer en raison de l’utilisation du sulfate et de la silicone. Ce qui :
- Fragilisera les cheveux
- Provoquera des démangeaisons et pellicules
- Ternira la couleur des cheveux colorés.
- Les alternatives aux silicones et sulfates
Divers produits existent sur le marché, mais ils sont généralement coûteux et peu sensoriels. Ce qui freine généralement leur adoption par les utilisateurs.
Les shampoings sans sulfate et sans silicone, en lieu et place des sulfates contiennent des tensio-actifs non sulfatés. Ces derniers ne moussent pas autant que les sulfates, mais ils sont plus recommandés pour le cuir chevelu en raison de leur douceur.
Notons que les tensio-actifs proviennent :
- Des acides aminés (cétéaryl glucoside, coco glucoside ou cocamidopropyl bétaïne par exemple) ou
- De sucres ou encore
- De matières premières d’origine végétale.
Par ailleurs, notons qu’il est bien possible de rendre ses cheveux souples et brillants sans utiliser des silicones. Il existe en fait des produits naturels à cet effet. L’on a par exemple les protéines de soie, les actifs d’origine végétale (les extraits d’algues ou l’inuline) et les huiles naturelles (huiles d’argan ou de ricin).
Shampoing sans sulfate et sans silicone : Recommandations
L’utilisation des shampoings sans sulfate et sans silicone est vivement recommandée aux personnes ayant un cuir chevelu sensible. Ils lavent avec délicatesse les cheveux tout en les nourrissant.
Si vous êtes une habituée du lissage brésilien, sachez que l’utilisation des shampoings agressifs pourrait endommager vos fibres capillaires. Vos cheveux ayant besoin d’un soin particulier, privilégiez alors un shampoing non agressif. Celui-ci apportera brillance et douceur à vos cheveux. Ils seront également faciles à coiffer. Ce qui permettra à votre lissage de durer plus longtemps.