Comment soigner l’agoraphobie naturellement ?

La personne qui souffre de l’agoraphobie éprouve tout le temps une frayeur intense, quand elle sort de chez elle ou quand elle se retrouve dans un lieu public. En général, la peur extrême peut s’aggraver en trouble panique. Mais comment soigner l’agoraphobie naturellement ? Heureusement, de nombreuses thérapies sont capables d’aider les agoraphobes à vaincre ou à gérer leur phobie, mais également l’usage des plantes ou les exercices physiques, tels que le sport.

Quels sont les symptômes de l’agoraphobie ?

L’agoraphobie est une maladie comportementale, mais non pas une phobie sociale. Ce type d’angoisse entraîne une situation de panique et la personne atteinte a une sensation d’étouffer, ou hyper mal à l’aise quand elle se retrouve dans des endroits très fréquentés.

Elle pense qu’elle ne va pas s’en sortir facilement, car il est difficile de trouver de l’aide, c’est l’origine de sa peur. Un agoraphobe nécessite un ami ou un membre de sa famille pour l’accompagner à l’extérieur.

Une personne atteinte de l’agoraphobie ressent une peur extrême, lorsqu’elle se trouve dans les transports publics, dans les grands espaces ouverts, des lieux fermés, des endroits publics, ou quand elle se sent seule. L’agoraphobe évite ces endroits pour échapper à des crises de panique.

L’agoraphobie est facile à reconnaître, quand un agoraphobe se trouve dans des situations ou endroits qui éveillent ses angoisses, il devient très anxieux et montre plusieurs signes, son cœur bat en toute vitesse, il transpire, tremble et frissonne, sa respiration n’est plus normale, il a du vertige et des douleurs au niveau de la poitrine, etc.

La maladie a tendance à s’intensifier, après qu’il a subi une ou plusieurs attaques de panique dans sa vie. Il a peur de revivre la même histoire. Ce qui le pousse à éviter les situations et les endroits qui peuvent provoquer une autre crise de panique.

Quelles sont les causes de l’agoraphobie ?

Plusieurs causes se cachent derrière le trouble de panique. Sur le côté biologique, cette maladie peut être entraînée par un comportement instinctif. Ce dernier consiste, en effet, à chercher la protection face à des situations toxiques ou inquiétantes. Pour ceux qui souffrent du trouble de panique, les phobies peuvent être déclenchées par des situations inopportunes. Dans ce cas, le véritable danger ne se présente pas, mais ils éprouvent une vraie peur.

L’agoraphobie peut être déclenchée par une instabilité dans les neurotransmetteurs au niveau du cerveau. Ce déséquilibre influe sur les humeurs et les comportements des personnes atteintes. Ces dernières vivent des moments de stress importants. Le temps vécu peut être l’origine du trouble de panique qui mène les individus à avoir un sentiment confus.

A lire aussi  L’insomnie et ses conséquences

L’agoraphobie peut également être provoquée par des facteurs psychologiques qui apparaissent, après un vrai choc ou à des traumatismes, comme une agression sexuelle, etc. Les peurs peuvent être liées à des troubles mentaux, comme une dépression, un trouble comportemental et alimentaire, etc. Elle peut aussi être l’effet d’un événement stressant, comme un deuil, divorce, chômage, etc.

Comment traiter l’agoraphobie naturellement ?

L’agoraphobie peut être traitée avec des solutions naturelles, sans l’aide des médicaments. Vous pourrez la soigner avec la psychothérapie. Ce type de traitement naturel vous permet de surmonter ce trouble. Le médecin apprend à l’individu les techniques pour soulager les symptômes. Ensuite, le psychothérapeute traite la maladie avec le TCP, la thérapie comportementale et cognitive. Le professionnel de santé mentale communique avec le patient, afin qu’il réussisse à rompre avec ses pensées négatives. Tout au long des traitements, il s’intéresse à la situation que le patient traverse en ce moment, mais non pas à son passé. Le psychothérapeute vise à optimiser son état de santé à présent, tout en réalisant un changement dans ses façons de penser.

La sophrologie aide les personnes atteintes d’agoraphobie à décontracter son corps. Les techniques de relaxation sont incluses dans la séance de sophrologie. Elles permettent aux agoraphobes d’apaiser les symptômes et de réduire les risques de crise. Cette méthode consiste à inculquer des dispositifs essentiels appliqués au quotidien, afin que le patient puisse affronter des situations compliquées. Elle peut guérir les problèmes d’anxiété.

L’hypnothérapie est un traitement naturel qui peut modifier les pensées d’un agoraphobe. La technique de l’hypnose diminue l’activité de l’automatisme de l’esprit et booste le subconscient. Le patient sera capable de penser de manière positive, ce qui influe sur son comportement.